SMIC & salaires 2022 : quelles seront les augmentations ?
Le salaire minimum a été augmenté pour la dernière fois le 1er octobre 2021. Il devrait être à nouveau réévalué au 1er janvier 2022. Ces hausses s’inscrivent dans le contexte de la hausse de l’inflation en France. Ci-dessous un rappel sur la dernière hausse du salaire minimum puis celle à venir pour 2022.

1. Rappel du SMIC au 1er octobre 2021
Le salaire minimum a augmenté de 2,2 % le 1er octobre 2021. Cela correspond à une augmentation de 35 euros brut par mois, soit un montant du smic brut s’élevant à 1 589,47 euros par mois. Le salaire horaire minimum brut est passé de 10,25 euros de l’heure à 10,48 euros, soit une augmentation de 23 centimes de l’heure. Ces nouveaux montants prendront effet à compter du salaire d’octobre. Ils sont formellement déterminés par un arrêté pris le 27 septembre 2021 au Journal officiel.
Le salaire minimum est généralement réévalué au 1er janvier de chaque année, et peut également être relevé en cours d’année sur la base de l’indice des prix à la consommation des ménages les plus pauvres. Dès que ce dernier affiche une augmentation d’au moins 2 %, le salaire minimum augmentera automatiquement. L’augmentation du salaire minimum n’inclut pas un « coup de pouce » du gouvernement, mais une simple revalorisation automatique basée sur l’indice des prix afin que les travailleurs à faible revenu puissent conserver leur pouvoir d’achat.
Cependant, le 15 septembre, l’Insee a estimé que l’indice des prix à la consommation (hors tabac) de 20 % des ménages aux revenus les plus faibles en août a augmenté de 2,2 % par rapport à novembre de l’année dernière. Ainsi, compte tenu des hausses de prix, le SMIC a été majoré mécaniquement à ce taux au 1er octobre 2021.
2. SMIC au 1er janvier 2022
Le montant du SMIC est réévalué au moins une fois par an au 1er janvier. Par conséquent, la nouvelle augmentation du salaire minimum doit être effectuée au 1er janvier 2022. Le montant futur du salaire minimum en 2022 sera annoncé par le gouvernement fin 2021. Il sera formalisé dans un décret publié en décembre. Le nouveau salaire minimum entrera en vigueur à partir des salaires de janvier 2022.
Selon la formule de revalorisation annuelle, le taux de croissance du SMIC est calculé sur la base de deux critères : d’une part, il s’agit du taux d’inflation mesuré pour les 20 % des ménages les plus modestes, et d’autre part, il est mesuré de moitié du pouvoir d’achat des ouvriers et employés. Par conséquent, le montant du salaire minimum est lié à l’indice au prix et aux salaires.
3. Les entreprises aussi augmentent les salaires
C’est une bonne nouvelle pour les salariés. Selon la dernière enquête annuelle sur les salaires de People Base CBM publiée le mardi 9 novembre, après deux années de faible croissance, les entreprises prévoient que la croissance des salaires en 2022 sera encore plus importante. Le cabinet de conseil s’attend à ce que les salaires moyens augmentent de 2,36 % pour l’année 2022. Pour rappel, l’année dernière, les entreprises prévoyaient un taux de croissance de seulement 1,4%.
D’après LHH, un cabinet de conseil en ressources humaines, il s’agissait du taux le plus bas observé en dix ans. En 2022, les employés devraient obtenir plus de récompenses. “Les différentes tensions (difficultés de recrutement, pression des organisations syndicales, départ des collaborateurs, …), observées par les DRH depuis août 2021, conduisent les directions à mettre en œuvre rapidement une politique de ‘rattrapage’ et en tout état de cause plus ambitieuse pour les mois à venir”, décrypte Cyril Brégou, associé au cabinet People Base CBM, dans un communiqué.
Plus précisément, plus de quatre entreprises sur dix interrogées prévoient un taux de croissance moyen de 1,2 % pour ces augmentations en 2022. “Cette année, la part des augmentations générales reste à un niveau relativement élevé si on le compare aux années d’avant crise. En revanche, le taux reste en ligne avec ce qui a été globalement observé depuis une dizaine d’années (exception faite de l’exercice précédent)”, commente Cyril Brégou.