Bâtiment, Travaux Publics

  • Bâtiment: Projet dans la construction (gros œuvre et second œuvre), du génie civil, de l’ouvrage d’art et des travaux industriels.
  • Travaux Publics: Regroupant les métiers en travaux de voiries mais aussi certains bâtiments de très grande taille, de production d’énergie…
Nos mission interim

Les 4 grandes familles de métiers

  • Les métiers du bâtiment : Dans le bâtiment, on peut préférer le gros œuvre et travailler sur les fondations, murs porteurs, planchers et toitures. On s’orientera alors vers les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… On peut aussi choisir le second œuvre qui aménage et équipe les bâtiments : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste

 

  • Les métiers des travaux publics : On aménage le cadre de vie : voirie, construction de routes, d’ouvrages d’art, équipements sportifs… On peut aussi choisir la production d’énergie: acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz, constructions de barrages, de centrales hydrauliques… Certains types de travaux liés aux énergies renouvelables et à la qualité de vie sont en forte augmentation : centrales photovoltaïques, éoliennes, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, etc.
  • Les métiers techniques et de conception (Technicien Géomètre-Topographe, technicien études, technicien qualité/sécurité…)

  • Les métiers liés à l’encadrement de chantier (chargé d’affaires, chef d’atelier, chef de chantier, conducteur de travaux…)

À savoir

Ces métiers sont complets, avec la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire concret, qui répondent aux nouveaux enjeux de performances énergétiques et environnementales.

Ils font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse de chacun. Ce sont des métiers innonvants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe. Il y en a pour tous les goûts: de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics, les métiers du BTP sont très diversifiés.

Aller au contenu principal