CVC
Le chauffage, la ventilation et la climatisation (en abrégé CVC) est un ensemble de domaines techniques regroupant les corps d’état traitant du confort aéraulique.

Le CVC en bref
Le chauffage, la ventilation et la climatisation sont des techniques qui traitent du confort aéraulique d’un bâtiment. Elles consistent à créer, contrôler et réguler les conditions climatiques pour des locaux techniques, collectifs ou industriels : salle blanche, salle informatique, bloc opératoire…
Un système de CVC doit respecter des règles d’hygiène comme les niveaux de CO², particules, polluants…, de sécurité (clapet coupe-feu, désenfumage…) mais aussi de confort avec la température ambiante, l’hygrométrie ou encore le niveau de pression en fonction du type d’activité du bâtiment. Une bonne installation CVC fait donc appel à un ensemble de techniques et de savoir-faire impliquant des corps de métiers très variés.
Les métiers du CVC
- Chargé(e) d’affaires CVC : Le chargé d’affaires intervient de la conception à la réalisation de travaux. Il gère aussi bien les aspects techniques, financiers ou commerciaux d’un chantier.
- Dessinateur CVC : Le métier de dessinateur est un métier recherché aujourd’hui. On parle parfois de dessinateur projeteur, pourtant le niveau d’expertise et de pratique distinguent le dessinateur du projeteur. Suivant les structures et secteurs d’activité, on parlera de dessinateur, de projeteur, ou de dessinateur projeteur.
- Projeteur CVC : Le projeteur conçoit et dimensionne les schémas qui donneront naissance au projet. Il en définit les caractéristiques à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.
- Technicien de maintenance CVC : Le technicien de maintenance CVC assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques, de chauffage ou de conditionnement d’air. Il sera aussi à même de réaliser des bilans thermiques ainsi que planifier des gammes de maintenance sur GMAO.