IT-Télécom
Il y a peu de transformations dans l’entreprise actuelle qui n’ait pas un aspect digital. Les nouvelles technologies sont devenues incontournables! C’est pourquoi les métiers de l’IT-Télécom se développent fortement.

IT
Les professionnels de l’IT les plus recherchés sont ceux qui permettent aux sociétés de développer leurs infrastructures numériques ainsi que leurs stratégies sur le web.
De nouveaux métiers sont devenus incontournables pour garantir le succès et le futur des entreprises.
- Le recrutement des profils de développeurs informatiques est plus que jamais d’actualité. Ils sont recherchés, et même « chassés », par toutes les entreprises, y compris celles qui ne sont pas dans le secteur numérique. Qu’il soit développeur web ou d’applications, ce professionnel est un programmeur spécialisé. Il maîtrise plusieurs langages de programmation (PHP, Java, JavaScript, C#, Python, C++, Ruby, etc.) ainsi que des frameworks (Zend, Symfony, Zend, AngularJS, etc.). Il peut évoluer en tant que chef de projet informatique, un profil également très recherché.
- Les profils d’Architectes SI sont très demandés. Ils étudient et définissent l’évolution des systèmes d’information, tout en respectant les contraintes « métier » de l’entreprise.
- La gestion, la structuration et la sécurisation des données détenues par les entreprises est un enjeu majeur. L’information est devenue un outil qu’il est impératif de maîtriser. C’est pourquoi les métiers du Big Data ont de beaux jours devant eux.
Télécom
Le département Télécom intervient dès la conception d’un réseau, le met en place et assure la maintenance.
- Le cuivre: Le réseau cuivre permet de raccorder le territoire français au téléphone et Internet. La boucle locale cuivre est la partie de ce réseau allant de la prise téléphonique de l’abonné jusqu’au Noeud de Raccordementt d’Abonnés (NRA) aussi appelé Répartiteur, qui regroupe l’ensemble des lignes des abonnés de la zone qu’il dessert. Cette boucle a comme support physique la paire de cuivre qui transporte la voix et la data, en fonction des bandes de fréquences. Ce réseau devient de plus en plus obeslète et tend à être remplacé par des nouvelles technologies, notamment la fibre optique.
- GSM: Cette norme numérique vieille de plus de 30 ans permet d’échanger par voix. Ce réseau représente le standard de téléphone mobile le plus utilisé en Europe et dans plus de 180 pays (soit plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde). Pour réaliser des appels, naviguer sur Internet aujourd’hui nous utilisons ce type de réseaux 2G, 3G et plus récemment 5G. Pour le déploiement de ce réseau sur tout le territoire français, nos clients sont en charge de mettre en place plusieurs systèmes de déploiement pour accroître la rapidité du réseau. L’installation de pylônes, la mise en place de système antennaire par l’intermédiaire de monteur ou de technicien radio permettent le développement de cette technologie à l’échelle nationale. Une mise en place bien particulière qui nécessite des compétences accrues selon les différents opérateurs et équipementiers.
- Fibre optique: Ce système de télécommunication dispose de nombreux avantages comme la légèreté, une faible atténuation grâce aux fibre en silice et une grande bande passante. Plus récemment avec le confinement de la population et l’essor du télétravail, l’accès à une connexion numérique très haut débit a prouvé son importance.